Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 11:52
Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois Thibaut Ier évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.

                                                  Logis royaux



À la croisée de trois provinces : l’Anjou, le Poitou et la Touraine, l’éperon rocheux où se dresse la forteresse royale de Chinon est un site stratégique occupé dès l’Antiquité et convoité de tout temps. Un château s’y installe au Xe siècle au plus tard : à cette époque le comte de Blois Thibaud le Tricheur y fait construire une tour. Mais c’est Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre à partir de 1154, qui va donner à la forteresse sa silhouette actuelle.
En 1205, après un long siège, le roi de France Philippe Auguste se rend maître de la forteresse et fait construire le donjon du Coudray.
En 1308, le site est le théâtre d’un événement important de l’histoire de l’ordre du Temple. Le grand maître Jacques de Molay et quelques hauts dignitaires de l’ordre y sont incarcérés, avant d’être jugés et brûlés à Paris.
Pendant la guerre de cent ans, la cour de Charles VII s’installe au château de Chinon en 1427. En mars 1429, il y reçoit Jeanne d’Arc venue lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims.
Le déclin de la forteresse s’amorce au XVIIe siècle avec le cardinal de Richelieu qui en est propriétaire. En 1808, le monument est gracieusement cédé au Conseil d’Arrondissement aujourd’hui le Conseil général.

                                             La tour de l'horloge

                                                       Logis royaux


                                                  Tour d'Argenton



                                                 Le donjon du Coudray


La forteresse royale de Chinon vit actuellement une autre étape majeure de son histoire. Entre juin 2006 et juin 2010, l’édifice abritera un chantier historique sans précédent visant à restituer sa splendeur militaire et sa cohésion d'antan. Une occasion unique de découvrir les techniques et le savoir-faire des artisans d'art qui travaillent à ce formidable projet.







Le vieux Chinon

Jadis entouré de murailles, le vieux Chinon s'étire entre la Vienne et l'escarpement du château. De son passé médiéval, Chinon conserve de nombreuses maisons anciennes, des façades à pans de bois et aux poutres sculptées, des maisons de pierre flanquées de tourelles, de fenêtres à meneaux, des portes très finement ciselées.


















Depuis une trentaine d'années la ville de Chinon a réussi à capitaliser sur son patrimoine monumental exceptionnel pour devenir un point de rencontre culturel et historique apprécié et reconnu.
Pendant l'été Fêtes et Animations se succèdent attirant des touristes de plus en plus nombreux. Les Fêtes Médiévales sont particulièrement recherchées, elles tentent de reconstituer la vie et l'atmosphère d'une ville au Moyen-Age.




Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir Paul, un petit tour sur ton blog, çà valait le coup ... encore un château que je ne connais pas, merci de me le faire découvrir grâce à tes photos. J'aime beaucoup la première. Bonne soirée. Amicalement. Josy.
Répondre
N
Bonjour Paul, merci pour ces merveilleuses photos que je regarde avec grand plaisir, elles me rappelent de bons souvenirs, mes parents étant originaires de Chinon. Voilà bien longtemps que je n'y suis pas retournée et espère bien aller faire une balade un jour prochain. Merci de cette visite dans le Chinonais, ce fût très agréable. Bises. A+.
Répondre
D
bonjour Paul,tes photos de ce manifique château sont très réussies,merci pour cette agréable visite,didi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PaulGarnier
  • : Je suis surtout passionné de photos et de vidéos. J'adore la nature et les promenades en campagne.
  • Contact

Recherche

Liens