Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 08:50

Le château des Dames 

Le château actuel a été construit de 1513 a 1521 par Thomas Bohier, receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier.
L'acquisition le Chenonceau par Bohier est un veritable drame balzacien.
Le domaine est la propriété de la famille de Marques dont les dilapidations ont causé la ruine. Les terres sont vendues morceau par morceau. Bohier, qui a jeté son dévolu sur Chenonceau, achète chacune de ces parcelles. Les châtelains sentant la toile d'araignée qui se tisse autour du château, font des efforts désespérés pour y échapper. Après vingt ans de lutte, eu 1512, ils doivent s'avouer vaincus, Bohier rachète le château pour 12 500 livres et le fait raser, sauf le donjon. Dès l'année suivante, commence à s'élever sur le Cher le ravissant édifice que le touriste a aujourd'hui sous les yeux.
Chenonceau présente, dès lors, dans son histoire, un trait original: on pourrait l'appeler "le château des six femmes" rappelant le rôle primordial que ses châtelaines ont joué pendant 400 ans.



Le Château est situé en Touraine, sur le Cher, près de la ville de Tours et à 200 km de Paris.
















Bohier a épousé Catherine Briçonnet, une tourangelle appartenant à une famille de grands financiers. Très absorbé par sa charge et souvent à la suite des armées dans le Milanais, il ne peut suivre les travaux de Chenonceau. C'est Catherine qui en est l'âme.
On sent d'ailleurs dans le site choisi pour le château, dans sa distribution, une influence féminine et des préoccupations de maîtresse de maison. C'est ainsi que, pour la première fois, les pièces sont réparties de chaque côté d'un vestibule central, ce qui facilite grandement le service. De même pour cette autre nouveauté de Chenonceau: l'escalier en rampe droite, plus pratique et mieux adapté aux réceptions que l'escalier à vis.
Bohier meurt en 1524 et Catherine deux ans après.
François Ier fait éplucher les comptes de son trésorier. On trouve qu'il est redevable au Trésor de fortes sommes. Pour payer cette dette, son fils abandonne alors Chenonceau au roi.

                                                                                                       





















En 1864, Mme Pelouze achète Chenonceau et fait de la restauration du château l'affaire de sa vie. Elle le rétablit dans l'état où l'avait laissé Bohier. Catherine de Médicis avait modifié la façade principale en doublant les fenêtres et en plaçant entre elles des cariatides. Les ouvertures supplémentaires sont bouchées et les cariatides transportées dans le parc. Un bâtiment ajouté entre la chapelle et la librairie est également supprimé.
Le château est actuellement la propriété de la famille Menier.




























                                                      __________________

                         Le musée de cire


Le jardin de Catherine de Médicis








Le jardin de Diane de Poitier
                                         








Le château de Chenonceau est, sans doute l’un des châteaux les plus connus au monde, à juste titre.



 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir Paul, le château de Chenonceau est superbe, je ne le connais pas non plus, dommage, merci de me l'avoir fait découvrir en photos. Bonne soirée. Amicalement. Josy.
Répondre
D
voilà de manifiques photos dommage que ce ne soit pas le jardin de diane du québec,didi haha
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PaulGarnier
  • : Je suis surtout passionné de photos et de vidéos. J'adore la nature et les promenades en campagne.
  • Contact

Recherche

Liens